Atelier lettrine enluminure

Je partage avec vous une nouvelle aventure Lettrine : un atelier lettrine (enluminure) réalisé durant les vacances scolaires d’hiver avec des jeunes enthousiastes qui ont mis la main à la pâte !

Après avoir expliqué aux apprentis ce qu’était l’enluminure, et plus précisément une lettrine, nous avons regardé attentivement les formes d’un alphabet lombarde. Vous savez, ce style très utilisé dans les manuscrits pour créer des lettrines par les enlumineurs médiévaux ! Elles sont bien « torsicotées » comme l’a dit un des apprentis (rire) !

Chacun a d’abord reproduit l’initiale de sa lettre sur un morceau de papier (le parchemin, ce sera pour le prochain épisode !). Comme toujours, on n’APPUIE pas avec la mine du crayon, bien sûr ! Puis nous avons commencé par la dorure : en plusieurs couches fines, au pinceau, délicatement. Excellent exercice de motricité fine, à n’en pas douter !

Atelier lettrine alphabet lombarde
L’étape de la dorure après avoir tracé la lettre au crayon.

L’étape suivante consistait en la peinture de la couleur : nous avons opté pour des couleurs assez classiques au moyen-âge (notamment dans l’héraldique) que sont le rouge & le bleu. Des lettrines dorées & colorées, qui nous plongent dans l’histoire de l’enluminure !

Peinture de la lettrine lors de l'atelier enluminure
On s’en met plein les doigts, ça fait parti du jeu !

Je suis sincèrement ravie de voir ces lettres se créer sous mes yeux, par ces petites mains débutantes mais attentives, guidée par une volonté de bien faire (on s’applique sur l’établi de l’atelier !). Il est toujours très touchant de voir combien les enfants & adolescents parviennent à se concentrer lors de ces tâches alors que l’on se les imagine incapables de se poser quelques minutes et d’être attentifs. Une preuve, en tout cas un exemple, de combien l’activité manuelle est source de canalisation de l’esprit…

Voici qulques lettres qui sont maintenant sorties de l’atelier pour contaminer de nouveaux foyer à l’amour des belles lettres & diffuser la lumière de leur dorure !

R réalisé durant l'atelier lettrine enluminure, Noémie Keren
S réalisé lors de l'atelier lettrine enluminure, Noémie Keren

Pour découvrir les différents ateliers hormis cet atelier lettrine enluminure dont j’ai partagé un article sur le blog, suivez-le lien !

Et pour regarder mon abécédaire enchanté constitué de lettrines, cliquez sur cette image 😉

Abécédaire enchanté Noémie Keren
L’Abécédaire Enchanté de Noémie Keren

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.