Onciale ? Caroline ? Gothique ? Ronde Française ? Anglaise ?
Tous ces petits noms désignent des styles d’écritures. Et oui, l’alphabet latin a bien changé de forme au fil des siècles et si vous souhaitez pratiquer la calligraphie latine, et bien vous vous demandez peut-être… Par quel style d’écriture commencer ? !
Si vous voulez une réponse brève et univoque parce que vous êtes pressé et que nous sommes sur Internet (oui, on le sait, sur écran, on n’a pas très envie de lire de longs textes…) : choisissez l’onciale.
Mais comme je vous considère comme une personne intéressée par la calligraphie et dotée de curiosité, et bien je vais prendre le temps de vous expliquer pourquoi il n’y a pas un seul style idéal pour les débutants. Je vais aussi en profiter pour vous montrer un certain nombre de styles afin que vous puissiez vous décider & vous lancer !
La calligraphie Onciale

En général, on dit que l’onciale est le style idéal pour débuter. Et je ne dirais pas le contraire. L’onciale, cette écriture qui a pris plusieurs formes entre les IIIème et VIIIème siècles ne comporte que des lettres majuscules. Alors évidemment, il n’y a que 26 lettres à apprendre contrairement à des écritures plus récentes si je puis dire comme les gothiques ou la ronde française, qui ont des lettres majuscules, mais aussi des lettres minuscules !

C’est aussi le cas de l’écriture caroline, qui elle, ne comporte que des lettres minuscules. Alors si on a appris l’onciale pour débuter, et bien on peut ensuite se tourner vers la caroline pour avoir un alphabet complet en majuscules & en minuscules. Oui, dans caroline, on entend carolingien, c’est une écriture qui était utilisée à l’époque de Charlemagne.
Apprendre les bases
L’avantage de débuter par l’onciale, c’est que vous apprendrez les bases de la calligraphie : le vocabulaire, l’usage de la plume biseautée (c’est-à-dire une plume qui a un bec qui ressemble à celui des plumes d’oiseaux qui étaient utilisées à l’époque).
Vous apprendrez à utiliser cette plume, à la manier convenablement, tenir la plume dans le bon angle par exemple pour tracer les pleins (ces parties épaisses d’une lettre) & les déliés (les parties fines) au bon endroit.
Et bien sûr, vous apprendrez à observer. Votre regard s’affinera, votre geste aussi, et vous aurez ainsi plus d’aisance à vous lancer dans une écriture gothique par exemple. Vous aurez des automatismes & une méthode d’apprentissage. D’ailleurs, si vous souhaitez vous initier à l’onciale facilement, vous pouvez suivre mon cours en ligne :

Que faire si l’on n’aime pas l’esthétique médiévale ?

Oui mais ! Mais si vous ne voyez pas quoi faire de l’onciale… Parce que c’est là le problème à mes yeux le plus crucial ! Si vous n’avez d’yeux que pour l’anglaise, et que l’onciale, vraiment, vous ne voyez pas comment vous pourriez vous en servir… L’anglaise, vous en feriez des cartes de voeux, des mots doux, des citations… bref vous vous sentez attiré par son esthétique mais l’onciale, vous ne vous sentez pas d’en réaliser des cartes Joyeux Noël. Et bien là, je pense que débuter par l’onciale pourrait ne pas être la meilleure idée.
Parce que la calligraphie demande du temps. On ne devient à l’aise avec la plume qu’une fois qu’on a bien saisi les proportions des lettres, qu’avec de la pratique. Et avant d’arriver à cette aisance, il faut avoir manié la plume un certain temps. Alors à mon sens, il faut choisir une écriture que l’on va utiliser le plus souvent possible au-delà des fiches d’exercices. Parce que c’est en ancrant votre pratique calligraphique dans de petites réalisations au quotidien que vous allez progresser et aussi avoir envie de perfectionner vos « gammes », comme en piano.
Si vous travaillez sur une écriture qui ne vous séduit pas, comment aller plus loin ? Comment sombrer dans cette douce obsession perfectionniste à l’égard des gestes ? Et bien, en général, on décroche. Et c’est vraiment dommage.
Peut-on débuter par la calligraphie anglaise ?

Souvent on me demande si on peut débuter par l’anglaise parce qu’on a lu qu’elle était trop difficile pour les débutants. Alors je ne vous cache pas qu’elle n’est pas « facile ». Mais l’anglaise utilise une plume pointue contrairement à l’onciale qui utilise une plume… biseautée oui, vous avez retenu ! Donc tout ce que vous aurez appris concernant l’angle de la plume avec l’onciale, et bien ce sera très différent avec une plume pointue. Attention je ne dis pas que tout ce qui aura été vu avec l’onciale vous sera inutile. Vous aurez travaillé votre regard et votre motricité, vous aurez un certain vocabulaire de la calligraphie évidemment. Mais je pense que si l’anglaise vous tente, et bien foncez !
Personnellement j’ai été frustrée pendant des années à faire de la caroline alors que je ne rêvais que d’anglaise. Mais en dehors du modèle présent dans l’ouvrage de Médiavilla, je ne trouvais pas vraiment de cours pour l’apprendre et je suis longtemps restée bloquée sur un style que je n’arrivais pas à m’approprier parce que trop éloigné de mon univers intérieur finalement. Je passais de la caroline à l’onciale, ensuite je tentais la chancelière, bref je n’arrivais pas à rester concentrée sur un style.

Quand j’ai enfin pu suivre une formation sur l’anglaise, j’ai réussi à m’obstiner et j’ai enfin progressé en calligraphie. C’est d’ailleurs aussi pour ça que j’ai écrit le manuel de calligraphie anglaise plusieurs années après, pour qu’il existe un guide en français pour s’initier, celui qui m’a manqué en réalité !
Je pense que la vraie difficulté de l’anglaise, au-delà de sa pente (son aspect italique), et du maniement de la plume, c’est qu’elle ressemble beaucoup à notre écriture scolaire. Donc notre cerveau croit déjà savoir. Quand on débute par l’onciale, les lettres sont si différentes, qu’il est plus facile de ré-apprendre et de « tromper » son cerveau qui ne veut pas dépenser une énergie considérable à travailler sur une chose qu’il croit déjà maîtriser. Alors qu’avec l’anglaise, on a tendance à écrire tout simplement comme on se souvient de l’avoir appris à l’école et on se satisfait de l’effet « pleins et déliés » produit par la plume. Je pense que c’est ce qui rend les progrès si difficiles.
Si vous souhaitez vous former pas à pas avec moi, tout en restant chez vous (c’est fou le monde moderne !), le cours en ligne de calligraphie anglaise vient de sortir & je peux vous dire que j’y ai mis Tout Mon Coeur !!!
La Chancelière pour débuter en calligraphie
Un autre style qui est souvent proposé pour débuter est l’écriture Chancelière, qu’on appelle aussi Chancellerie ou Italic en anglais. C’est d’ailleurs l’écriture qui sert souvent de base aux calligraphies gestuelles contemporains. Elle se travaille à la plume biseautée et on la rencontre souvent en typographie imprimée sur des bouteilles de champagne et des noms des domaines. Les lettres ne sont pas liées les unes aux autres. Ce style est considéré comme simple pour s’initier à la calligraphie, et il comporte des minuscules et des majuscules. De nombreuses variantes sont possibles, donc une fois les bases maîtrisées, vous pourrez vous amuser longtemps en allant plus loin dans ce style.
La ronde française, un style facile pour débuter en calligraphie

Si je devais conseiller un dernier style pour débuter, ce serait la ronde française. La ronde, c’est une écriture qui se maîtrise assez rapidement je trouve. Lors des stages, je vois rapidement des résultats sympas chez les stagiaires. Autant l’anglaise demande beaucoup de temps, autant la ronde est un bon compromis pour travailler une écriture cursive (dont les lettres sont liées les unes aux autres) et réussir à créer des réalisations rapidement agréables au regard. Elle se trace à la plume biseautée, comme l’onciale, mais elle est composée de lettres majuscules et de lettres minuscules. Elle est souvent critiquée pour son esthétique qui évoque le « scolaire ». Je trouve que cet avis est dur, quand on plonge dans la diversité de ses formes, vraiment, elle a bien des atouts qui sont trop souvent négligés. Ceci n’est que mon avis parfaitement… partial ! Oui… Je l’adore cette petite ronde !
(Je travaille actuellement sur un manuel de ronde française, vous pouvez vous inscrire aux Belles Lettres pour être informé de sa parution).
Petit jeu de visualisation pour trouver « son » écriture
Vous pouvez regarder la vidéo sur YouTube pour ne pas avoir besoin de lire & vous laisser véritablement guider dans la visualisation :
Vous avez du mal à choisir ? Je vous comprends… Prenons quelques secondes pour y réfléchir.
Je pense que ce qui doit présider à votre choix de style d’écriture c’est votre ressenti. Il faut que cette écriture vous envoute d’une manière ou d’une autre, comme un cri de sirène.
Je vous propose un petit jeu. Imaginez, allez-y, fermez les yeux. Imaginez. Vous êtes dans un grand couloir, et sur chacune des portes, de part et d’autre de ce long couloir, se trouvent des cadres représentant ces différents alphabets. Il y a une porte précisément qui vous attire, d’ailleurs, vous entendez cette mélodie, le chant de la sirène, c’est vers cette porte que votre regard se retourne chaque fois que vous tentez de vous en détourner. Observez le cadre sur cette porte. Quelles formes prennent ces lettres ? Y a t-il des minuscules ? Des majuscules ? Les lettres sont-elles liées les unes aux autres ? D’ailleurs, quelle est l’épaisseur des pleins ? Y a-t-il beaucoup de contraste entre l’épaisseur des pleins et la finesse des déliés ? Ou bien au contraire, cette écriture est-elle très fine ? À votre avis, se trace-t-elle avec une plume pointue ou une plume biseautée ?
Vous devez être à présent capable de l’identifier, cette écriture sirène qui vous attire. Vous pouvez revenir avec moi. J’espère que ce petit jeu vous aura permis de la rencontrer !
Si ça n’est pas le cas, je vous comprends, ce n’est pas évident ! Alors, choisissez le style dont vous voulez être entouré, dans lequel vous visualisez les textes que vous voulez honorer, dont vous voyez l’émoi qu’il procurera aux personnes que vous aimez et à celles & ceux qui recevront vos calligraphies.
Pour vous aider, mon conseil, c’est de vous plonger dans l’histoire de la calligraphie. Passez du temps à fréquenter ces différents styles, à découvrir leurs formes, à sentir leurs caractéristiques, à découvrir leurs histoires. Vous verrez, c’est tout simplement fascinant !
Procurez-vous un ouvrage généraliste sur la calligraphie latine et apprenez à observer les différents alphabets. Faîtes des recherches pour observer dans quels contextes ils étaient utilisés, vous vous représenterez ainsi ce que vous pourriez créer avec la calligraphie une fois lancé dans la pratique.

D’ailleurs, j’ai publié sur ma chaîne YouTube plusieurs vidéos sur l’histoire de la calligraphie & plusieurs articles sur ce blog qui vous permettront peut-être de débuter vos recherches ! Une chose est sûre, il est l’heure de faire votre choix et de prendre la plume !