Pourquoi copier un modèle d’alphabet ne suffit pas pour progresser en calligraphie anglaise ?

comment progresser en calligraphie anglaise avec noemie keren

Vous avez passé des heures à vous exercer à la calligraphie en ayant un modèle d’alphabet sous les yeux… Et pourtant, malgré votre acharnement, ça ne ressemble toujours pas au modèle… Vous en avez fait des kilomètres de lignes, mais non, vraiment, vous ne progressez pas… 

Alors comment progresser en calligraphie anglaise ?

Modèle d’anglaise issu du livre Calligraphie, de Claude Médiavilla, Imprimerie Nationale Éditions, 1993

Je suis passée par là…

Et bien je vous comprends parce que je suis passée par là. Si vous ne me connaissez pas je suis Noémie Keren, calligraphe près de Saint-Émilion, et quand j’ai commencé la calligraphie, j’avais sous les yeux les modèles d’alphabets proposés dans le livre de Claude Mediavilla. Il n’y a rien à dire, ces modèles sont parfaits. Et pourtant, et bien… j’avais beau suivre le ductus, vous savez, ces petites flèches qui donnent le sens et l’ordre des gestes qui composent chaque lettre… ça ressemblait plutôt à ça… (image ci-dessous, ligne du haut). Et j’avais beau m’acharner, je voyais bien que quelque chose n’allait pas, mais je n’arrivais pas à trouver l’origine de ce quelque chose ! 

Avant / Après

Alors j’ai décidé de trouver une solution !

Et comme je me sentais vraiment frustrée de stagner autant, et bien j’ai décidé de suivre des formations auprès de calligraphes internationaux pour voir si c’était moi le problème ou si j’étais passée à côté de certaines informations qui m’auraient permis de progresser.

Bon.. clairement, le problème, c’était de n’avoir que le modèle d’alphabet seul, et de m’entraîner à le copier dans l’ordre alphabétique… J’ai compris qu’en réalité, il y avait des choses à voir en plus du ductus. Qu’il y avait des formes cachées dans chaque alphabet, et qu’une fois qu’on est capable de les voir, ces formes cachées, et bien… il est beaucoup plus simple de pouvoir les tracer ! 

Alors dans cet article, j’avais envie de vous montrer l’une de ces formes sur mon grand amour, j’ai nommé l’écriture anglaise ! 

Si vous préférez regarder la vidéo YouTube, la voici (clin d’oeil) :

La méthode pour progresser en calligraphie : Observer !

La lettre m minuscule :

Cette lettre, on se dit qu’elle est vraiment facile, on a trois petits ponts et voilà ! C’est ce « et voilà » qui fait qu’entre une calligraphie anglaise & une écriture où on a essayé de s’appliquer à la plume… il n’y a pas photo, quelque chose diffère.

comment progresser en calligraphie anglaise
Modèle du « m » à gauche, tracé en respectant le ductus à droite…

Et pourtant, en traçant ce « m », j’ai bien suivi le ductus ! J’ai suivi le ductus, mais… ça ne va pas pour autant ! Parce qu’il n’y a pas que le sens du tracé qui joue sur le résultat, il y a aussi les proportions & les formes qui sont essentielles pour réussir à calligraphier un beau « m ». 

comment progresser en calligraphie anglaise

Si je prends mon modèle, regardez : en coloriant je trouve 4 ellipses un peu cachées certes, mais qui permettent de mieux visualiser ces différents ponts. Si on regarde d’encore plus près, on voit que ces ellipses sont équivalentes : elles sont toutes (à peu près, nous ne sommes pas des machines) aussi larges les unes que les autres. Si je regarde encore plus attentivement, ces ellipses, elles sont à peu près deux fois moins larges que hautes. Mais attendez, on n’a pas encore fait le tour de cette petite lettre que l’on pense connaître ! Regardez maintenant les lignes droites, ce qu’on appelle les pleins : ils sont tous parallèles les uns aux autres, d’ailleurs le dernier aussi, évidemment, ils sont tous espacés de la même manière, on l’a vu sur les ellipses. Et un dernier point à observer, c’est que nos ellipses, elles sont toutes inclinées, on dit que l’anglaise à une pente de 3/4. C’est-à-dire que toutes les lettres penchent vers la droite, et c’est sur cette pente que se trouvent les pleins. 

Alors je ne sais pas vous, mais moi, quand j’ai découvert ça, j’ai eu le sentiment merveilleux d’avoir découvert le code secret de la calligraphie anglaise. 

Parce qu’une fois qu’on a vu tout ça, déjà, on voit un peu mieux où on doit aller ! C’est un peu comme utiliser une carte et repérer son chemin à l’avance. On peut se concentrer sur la route.

carte

Et bien là, c’est pareil, maintenant que je sais exactement où je dois aller, je peux me concentrer uniquement sur la pression de ma plume, sur la manière dont je la tiens, sur l’allègement de mon geste pour réussir à tracer ce beau m ! Et pour reprendre la métaphore de la conduite, si vous roulez en cherchant votre chemin, vous devez vous concentrer sur beaucoup de choses en même temps, donc vous n’êtes pas à l’aise, vous êtes tendu à l’idée de rater un panneau et de de vous tromper de chemin. Et bien pour moi, la calligraphie c’est exactement la même chose !

panneaux

Avoir le modèle sous les yeux, c’est un peu comme avoir les panneaux qui défilent en conduisant, mais sans avoir repéré en amont le chemin, sans savoir exactement où l’on va. Et c’est pour cette raison qu’apprendre à voir les formes cachées de l’alphabet nous rend bien plus à l’aise lorsque l’on calligraphie. 

Et honnêtement, c’est plutôt rassurant ! Parce que pour chaque lettre, une fois que vous avez pu observer ces formes, vous progressez beaucoup plus vite !

Si vous souhaitez que je vous montre les autres, vous pouvez suivre mon cours en ligne dédié à la calligraphie anglaise :

Mais j’ai quand même envie de vous montrer les formes cachées d’une lettre majuscule…Oui, je vous ai dit, l’anglaise, c’est mon grand amour ! 

Observons une autre lettre :

P majuscule

Comment progresser en calligraphie anglaise

Cette lettre, on a tendance à la tracer comme ça. Là encore, j’ai bien suivi le ductus ! Mais vous voyez que je suis bien loin du modèle… À quoi tient son élégance qui m’échappe ? ! 

Comment progresser en calligraphie anglaise - Noémie Keren

Observons de plus près : le premier geste se trace donc en descendant. On a l’impression qu’il s’agit d’un serpentin… Et en y regardant plus attentivement, on découvre une sorte d’illusion d’optique : au départ, vous voyez, c’est courbé, mais ensuite, il s’agit d’une ligne droite. Comme le geste descend, un plein se forme, et c’est le fait que la ligne s’épaississe qui crée cette illusion d’optique. Ensuite, la ligne s’affine, donc la pression de la plume s’allège, avant de retourner vers la gauche pour créer une zone courbe.

Pratiquer le jeu des 7 erreurs entre son tracé & le modèle

Comment progresser en calligraphie anglaise - Noémie Keren

Regardons la suite : Si je fais le jeu des 7 erreurs comme quand on était enfant, on voit bien que la zone droite est beaucoup plus large que la zone gauche par rapport au modèle. D’ailleurs, ici aussi je peux faire un coloriage et découvrir une grande ellipse cachée ! Vous voyez qu’elle est décalée à gauche par rapport à la première ligne. Sur mon 1er essai, c’est le contraire, et c’est ce qui donne ce côté enfantin. Parce que l’anglaise penche vers la droite, si on alourdi ce côté, on lui donne un air pesant, presque lourdeau… en observant attentivement, on comprend mieux ce qu’il nous reste à faire !

Vous l’avez compris, une fois que l’on sait où on va, il est beaucoup plus simple d’y aller ! Et si vous souhaitez voir ou revoir l’alphabet complet en calligraphie anglaise, j’ai réalisé une démonstration en vidéo, à tout de suite ! 

Noémie Keren, calligraphe près de Saint-Émilion

❓ Foire aux questions sur la calligraphie anglaise

1. Pourquoi je n’arrive pas à reproduire correctement un alphabet en calligraphie anglaise ?

Beaucoup de débutants se contentent de copier un alphabet lettre par lettre. Pourtant, la calligraphie anglaise repose aussi sur des formes cachées, des proportions précises et une inclinaison régulière. Sans ces repères, le tracé reste approximatif, même en respectant le ductus.

2. Qu’est-ce que le ductus en calligraphie ?

Le ductus est l’ordre et le sens des traits à réaliser pour former une lettre. Il est indispensable pour apprendre, mais il n’est pas suffisant : il faut aussi observer les proportions, les pleins et les déliés, ainsi que les formes géométriques invisibles qui structurent chaque alphabet.

3. Comment progresser rapidement en calligraphie anglaise ?

La clé est l’observation. En repérant les formes cachées comme les ellipses, en respectant la pente de 3/4 et en gardant des espacements réguliers, on gagne en précision et en fluidité. L’entraînement reste essentiel, mais orienté par ces repères, il devient beaucoup plus efficace.

4. Pourquoi mes lettres calligraphiées paraissent « lourdes » ou maladroites ?

Souvent, c’est une question de proportions et d’équilibre. Si une ellipse est trop large ou mal inclinée, la lettre perd en élégance. Un excès de pression sur la plume peut aussi alourdir le tracé. Observer et corriger ces détails est fondamental pour affiner son geste.

5. Quelle est la particularité de la lettre “m” en calligraphie anglaise ?

Le « m » cache en réalité plusieurs ellipses inclinées de même largeur, deux fois plus hautes que larges. Les pleins doivent rester parallèles et régulièrement espacés. En visualisant cette structure, le tracé devient plus harmonieux.

6. Pourquoi la lettre “P” majuscule est-elle difficile à réussir ?

Le « P » majuscule combine une ligne descendante avec un effet d’illusion d’optique entre courbe et plein. Une ellipse cachée décalée vers la gauche donne l’élégance de la lettre. Sans ce repère, la lettre paraît souvent enfantine ou déséquilibrée.

7. Peut-on apprendre la calligraphie anglaise seul, avec un modèle d’alphabet ?

Oui, mais c’est souvent insuffisant. Les modèles d’alphabets (comme ceux de Claude Mediavilla) sont excellents, mais ils ne montrent pas les formes cachées. Être guidé permet de voir ce que l’œil débutant ne perçoit pas encore. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à rédiger le Manuel de Calligraphie anglaise car à l’époque où j’ai appris la calligraphie, il n’existait aucun ouvrage complet sur ce style de calligraphie.

8. Où trouver un cours en ligne pour apprendre la calligraphie anglaise ?

Noémie Keren, calligraphe professionnelle près de Saint-Émilion, propose un cours en ligne dédié à la calligraphie anglaise. Le programme aide à comprendre les formes cachées et à tracer un alphabet complet avec élégance.
Découvrir le cours

https://studio.youtube.com/video/SSbfYX62Yiw/edit

Par Noémie Keren

Noémie Keren est calligraphe professionnelle près de Saint-Émilion. Diplômée de l'École des Beaux-Arts de Bordeaux, elle s'est pleinement dévouée à la pratique de la calligraphie en se formant avec des calligraphes internationaux. Elle réalise toutes prestations sur-mesure à destination de maisons de prestige, d'institutions & de particuliers. Consciente de l'avenir incertain de cet art, elle donne des cours, des stages & publie des livres afin de faire vivre la calligraphie dans le monde contemporain & de transmettre les gestes qui lui permettront d'exister demain.