Calligraphie : plume pointue ou biseautée ?

débutant calligraphie choisir plume

Si vous débutez en calligraphie, vous êtes probablement un peu perdu face au choix du matériel, et surtout de la plume ! Alors dans cet article, je vous explique quelles sont les différences entre une plume pointue et une plume biseautée, mais surtout, quelle plume choisir selon ce que vous souhaitez réaliser en calligraphie !

Si vous préférez regarder la vidéo YouTube, c’est par ici :

Si vous êtes nouveau sur ce blog, je suis Noémie Keren, calligraphe près de Saint-Émilion, et je partage ici ma passion pour la calligraphie. Sans plus attendre, lançons-nous dans le sujet du jour : plume pointue ou plume biseautée ? Je vais commencer par présenter les spécificités de chaque plume & vous expliquer dans quels cas les utiliser.

La plume pointue

plume pointue calligraphie sergent major

La plume pointue est, comme son nom l’indique, une plume dont le bout est pointu. En calligraphie, on aime les pleins & les déliés. Vous savez, ces zones fines quand le geste remonte, ce sont les déliés. Et les zones épaisses quand le geste descend, c’est ce que l’on appelle des pleins.

Lorsque l’on utilise une plume pointue, les pleins se créent en exerçant une pression sur la plume. D’où l’importance de tenir son porte-plume correctement afin que les pleins se créent au bon emplacement de la lettre. 

Il existe une quantité incroyable de marques & de modèles différents de plumes pointues. Je ne vais pas les énumérer toutes, mais sachez que la plus connue en France est indéniablement la Sergent-Major.

Ces plumes pointues s’utilisent en règle générale pour l’écriture de style anglaise & la cursive droite. Mais on peut aussi revisiter des styles plus anciens comme l’onciale par exemple, et donner à ces styles historiques une touche plus moderne.

La plume biseautée

plume biseautée calligraphie débutant leonardt tape

La plume biseautée est une plume dont le bout plat. Ce type de plume existe en différentes largeurs : 1/4 de mm ou 2 mm, c’est ce que l’on nomme le bec de plume. Oui, parce qu’avant, on utilisait de véritables plumes d’oiseaux, et comme on les taillait pour qu’elle ressemble à ça, et bien l’industrialisation a simplement transposé la même forme en utilisant du métal, ce qui offre tout de même une plus grande durée de vie que la plume d’oiseau ! 

Donc la plume biseautée, selon sa largeur, détermine la taille de votre écriture. C’est ce qu’on appelle la hauteur de corps. Par exemple, je peux avoir envie de calligraphier en écriture ronde française et déterminer que mon corps d’écriture sera de 5 becs de plume. Dans ce cas, je vais reporter 5 fois la largeur de mon bec sur ma ligne d’écriture. Cela va me permettre de déterminer la hauteur de mes petites lettres minuscules comme le « n » ou le « o ». Si j’utilise une plume de 2 mm par exemple, le corps d’écriture sera de 10 mm.

Si je prends une plume plus petite, de 1 mm par exemple, le corps d’écriture sera de 5mm, vous voyez que mon écriture est deux fois plus petite. 

Il existe là-encore une quantité incroyable de marques & de modèles différents de plumes biseautées. Je ne vais pas les énumérer toutes, mais sachez que les marques les plus connues actuellement sont Brause (la gamme Banzug), Speddball (Type-C) ou encore Leonardt (la gamme Tape). 

Les plumes biseautées sont traditionnellement utilisées pour les écritures historiques comme l’onciale, la Caroline, les écritures gothiques ou encore la chancelière, la ronde française & la coulée. 

D’ailleurs si vous souhaitez vous initier à la calligraphie Caroline, j’ai créé un cours disponible directement depuis chez vous, spécialement conçu pour les débutants :

Ce petit tour d’horizon des différences devrait pouvoir vous aider à choisir une plume adaptée au style d’écriture que vous souhaitez pratiquer ! Vous l’aurez compris, plume pointue = anglaise ou cursive, & plume biseautée = styles traditionnels & historiques.

Si vous souhaitez découvrir tout le matériel que je conseille pour débuter en calligraphie, j’ai rédigé un article sur le sujet (clin d’oeil).

entretenir ses plumes métalliques

Bien sûr, on peut aussi jouer avec les plumes, détourner leurs usages & en faire bien d’autres choses. Cet article étant destiné aux débutants, je ne souhaite pas vous perdre en vous noyant dans dans un trop plein d’informations ! Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout, & si celui-ci vous a été utile, vous pouvez me le faire savoir en aimant la vidéo sur YouTube ! Je vous donne rendez-vous jeudi prochain à 17 h pour une nouvelle vidéo !