Calligraphie anglaise au stylo-plume Noodler’s Ahab

calligraphie stylo-plume

Quand j’ai débuté en calligraphie, honnêtement, je n’arrivais à rien avec une plume métallique. Donc évidemment, je ne voulais pas complètement jeter l’éponge, mais je cherchais une alternative. Et cette alternative c’était, vous l’aurez compris, un stylo-plume qui permette de réaliser des pleins & des déliés. Alors après de nombreuses recherches, j’ai finalement trouvé une alternative à la plume & dans cet article je vous partage un petit essai de ce stylo !

Si vous préférez regarder la vidéo YouTube sur ce sujet, c’est par ici :

Si vous ne me connaissez pas, je suis Noémie Keren, calligraphe française installée près de Saint-Émilion où je donne régulièrement des stages de… calligraphie évidemment !

Après avoir farfouillé dans tous les sens à mes débuts, j’ai finalement décidé de me procurer un stylo plume Noodler’s Ahab à plume flexible. Alors, soyons honnête, l’objet en tant que tel n’a clairement pas le charme d’un porte-plume & d’une plume. C’est un instrument en plastique, on dit « résine » je crois pour faire mieux, mais ça reste quand même un instrument d’entrée de gamme.

Charger le stylo-plume en encre

Le bouchon se dévisse, et on charge le stylo-plume par un piston. Je plonge la plume dans l’encrier, attention à bien utiliser une encre dédiée au stylo-plume & non pas une encre de calligraphie qui serait trop dense pour le mécanisme du stylo. Quand la plume est immergée, je fais tourner le piston pour remplir le réservoir. Bon, l’avantage de ce plastique transparent, c’est que vous voyez le niveau de remplissage d’encre, il faut bien lui trouver quelques qualités quand même !

Esthétiquement, je trouve la plume très mignonne, je ne sais pas ce que vous en pensez. Maintenant  que le réservoir est chargé d’encre, nous allons pouvoir découvrir son potentiel calligraphique. 

Test du stylo-plume flexible

Alors en effet, la plume est flexible, on peut créer du contraste entre les pleins & les déliés. Ceci étant dit, si on presse trop fort, l’encre a du mal à s’écouler, donc il faut rester léger dans la pression. Les déliés sont assez épais, donc on peut écrire et obtenir de bons résultats en grandes hauteurs de corps, mais si je veux écrire plus petit, ça devient vite pâteux si je puis dire. Si je vous montre la même chose calligraphiée à la plume Zébra G, il n’y a pas photo (rires).

Ci-dessous l’essai sur les fiches d’exercices de calligraphie anglaise :

comparatif stylo plume calligraphie vs plume métallique
À gauche, calligraphie au stylo-plume, à droite calligraphie à la plume Zebra G

Donc pour de petites écritures, ce n’est pas l’outil idéal. Je crois que c’est la raison qui m’avait finalement fait abandonner ce stylo à l’époque pour me forcer à manipuler une véritable plume métallique. Cette expérience m’avait fait réaliser qu’aucune plume de stylo-plume ne pourrait égaler la finesse d’une véritable plume métallique. 

Bon ça, c’était avant que Jacques ne me fasse essayer des stylos-plumes qu’on pourrait qualifier de luxe. Mais même si ce genre d’instrument d’extrême qualité existe, quand on débute en calligraphie, je pense qu’ils ne sont absolument pas confortable lorsque l’on débute. Une certaine habitude gestuelle doit être installée avant de pouvoir bénéficier de tout l’intérêt de ces instruments. Fin de la parenthèse !

Les points positifs de ce stylo-plume pour débuter en anglaise :

– Autonomie : pas besoin de tremper la plume dans l’encrier
– Pour la même raison, pas de tâches
– Plume peu pointue donc ne se plante pas dans le papier quand on remonte
– Pour la même raison, aucune fibre de papier ne vient se coincer dans la plume, donc on évite pas mal de bavures
– Permet de se faire la main en calligraphie anglaise dans n’importe quel endroit

Les points moins positifs de ce stylo-plume :

– Les déliés sont assez épais
– En pression trop forte, l’encre a du mal à s’écouler
– Chargement du réservoir uniquement par piston, aucune cartouche d’encre ne s’adapte au stylo-plume (mais ça n’est pas dramatique du tout je trouve)
– Peu exploitable pour de petites hauteurs de corps

Verdict : rien n’est tout noir ni tout blanc !

Ce stylo-plume peut être un bon instrument selon vos attentes calligraphiques. Foncez si vous avez envie de tester la calligraphie pour voir si ça vous plaît vraiment. Si votre objectif est vraiment de maîtriser l’anglaise & de vous lancer assidûment dans la pratique de la calligraphie, à mes yeux, jamais un stylo-plume n’offrira autant de possibilités & de variations qu’une véritable plume métallique. Par ailleurs, l’investissement financier dans une plume est aux alentours de 2, 50 €. Donc vous pouvez aisément disposer d’une diversité de plumes pour varier les plaisirs à moindre coût.

Dans le registre des stylos-plumes, si vous souhaitez vraiment avoir un stylo adapté à chaque projet, l’investissement grimpe rapidement pour atteindre des niveaux… de luxe dirons-nous.

Personnellement, je trouve que le plaisir de la calligraphie réside aussi dans sa simplicité matérielle si je puis dire. Avec trois fois rien, on peut tout faire ! Donc cet article n’est absolument pas un article pour vous pousser à la consommation, d’ailleurs ça n’est pas non plus sponsorisé hein ! Je l’ai réalisé seulement car c’est une question que l’on me pose très régulièrement. Donc j’espère qu’il vous permettra de vous rendre compte des différences entre une véritable plume métallique & ce stylo-plume, mais surtout qu’il vous aidera à mieux comprendre si cet instrument répond à vos besoins & à vos envies.

N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà essayé ce stylo & ce que vous en pensez en commentaires de la vidéo, je suis toujours très heureuse de vous lire.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain à 17h & en attendant, je vous souhaite de bien belles lettres ! 

erreurs de débutant en calligraphie anglaise