Comment entretenir et nettoyer ses plumes de calligraphie

entretenir ses plumes métalliques

Astuces pour prolonger leur durée de vie.


Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de l’entretien des plumes métalliques. Si la calligraphie ne nécessite que peu de besoins, il convient de prendre soin de son matériel. Et oui, nos plumes sont le prolongement de notre corps, alors voilà mes astuces pour en prendre bien soin & les conserver longtemps !

Si vous préférez regarder une vidéo sur le sujet plutôt que de lire l’article, direction ma chaîne Youtube ! 🙂

Entretenir des plumes métalliques neuves

plume métallique

Avant toute chose, je voudrais évoquer le soin à apporter aux plumes neuves. Quand elles sortent de l’usine, un revêtement a été déposé sur le métal afin d’empêcher toute oxydation. Cet apprêt doit être enlevé avant d’utiliser la plume, sinon l’encre glisse, n’adhère pas le long du réservoir, et l’on n’arrive à rien, c’est tout simplement désespérant ! 

Il suffit de nettoyer votre plume avec un petit chiffon mouillé, voire avec un peu de savon dessus, puis de la rincer et de la sécher. Une astuce partagée par la communauté est de planter la plume dans une pomme de terre… Honnêtement, je ne m’y suis jamais tenté avec une plume Hunt Imperial, tellement souple, j’aurais bien peur de la violenter par un tel geste ! 

On vous parlera aussi d’un coup de flamme… Je me suis longtemps interrogée sur cette proposition. Je pense qu’il s’agit d’une erreur de traduction de textes anciens où les plumes d’oiseaux étaient brûlées (ou plongées dans du sable brulant) pour enlever la graisse propre aux plumes d’oiseaux. Cette graisse, effectivement, rend l’écoulement de l’encre difficile. Or, je ne pense pas que la flamme soit une bonne solution pour la plume métallique. Encore une fois, ceci n’engage que moi, libre à vous de traiter vos plumes comme bon vous semble !

Entretenir ses plumes métalliques pendant la calligraphie


Lorsque je calligraphie, je nettoie ma plume très régulièrement. Plusieurs raisons à cela : l’encre sèche au fil des minutes & vient encrasser la plume, surtout s’il s’agit d’une encre très chargée en pigments. Il arrive aussi que des fibres du papier se coincent dans la fente de la plume, ce qui crée des déliés très épais… Donc j’ai toujours mon superbe petit pot d’eau sous la main (encore merci Annabelle pour cette merveille en céramique que je chéris chaque jour !). Très régulièrement, je trempe ma plume dans l’eau, je fais quelques tours sans toucher le fond, puis j’essuie la plume avec un petit chiffon ou un essuie-plume. J’adore cet objet typique de l’époque victorienne, si cela vous intéresse, je pourrai faire une vidéo sur le sujet, dîtes-le moi dans les commentaires de la vidéo Youtube. EDIT : une vidéo sera publiée le 20 mars pour vous apprendre à réaliser le votre !

diy essuie-plume victorien calligraphie

Entretenir les plumes métalliques à la fin d’un projet de calligraphie

Lorsque j’arrête mon projet du jour, je fais la même chose, puis je démonte la plume du porte-plume. Je nettoie bien toute la plume & j’essuie au mieux le porte-plume. Il est essentiel de bien sécher pour éviter que les éléments métalliques ne rouillent. Car oui, notre risque dans le temps, c’est bien la rouille ! Alors on n’oublie jamais sa plume sur le coin de l’évier, trempant négligemment dans une flaque d’eau… 

Ranger les plumes métalliques


Pour stocker les plumes, il existe de petites boîtes à plumes en métal. Personnellement, j’aime bien les piluliers, ils ont la taille idéale. Pour classer les plumes que j’utilise moins souvent, j’ai des petites boîtes en plastiques à compartiments, elles sont très utilisées dans les loisirs créatifs pour ranger les perles par exemple. Si vous les rangez dans un plumier avec votre porte-plume, vous pouvez ajouter ces petits sachets qui absorbent l’humidité, vous savez on les trouve souvent dans les boîtes à chaussures. 

Sauver une plume encrassée d’encre

Et quand c’est la cata… que l’on a laissé une plume stagner près de l’évier, que faire ? Et bien, on tente le tout pour le tout (rires). On se munit d’une brosse à dent que l’on frotte sur du savon & l’on essaie d’enlever le maximum d’encre résiduelle. Il existe aussi des nettoyant pour stylos plume. Si la plume est vraiment rouillée, on peut utiliser les mêmes méthodes que les carrossiers : utiliser ces pâtes anti-rouilles. Il n’est pas certain d’obtenir de miracle, mais cela vaut la peine d’essayer si votre plume n’est pas très usée.

Sauver une plume tordue

Si votre plume est tordue, là, je n’ai pas de solution personnellement. Une plume est un vrai objet de précision, réalisé industriellement. D’ailleurs, sa fabrication est très intéressante, là-encore, si cela vous tente, je pourrais faire une vidéo sur le sujet ! Donc quand j’ai une plume tordue, je la range dans mon cimetière des plumes, en ayant l’espoir d’une résurrection prochaine… Ma foi, j’ai beaucoup de mal à jeter ces compagnes…

Quelle est la durée de vie d’une plume métallique ?

plume métallique

On me demande souvent quelle est la durée de vie d’une plume. Je réponds, plusieurs kilomètres de lignes (rires). Tout dépend de votre pratique calligraphique. Si vous vous adonnez à la calligraphie ponctuellement, la même plume G pourra durer deux à trois ans ! Si vous calligraphiez 200 menus en un week-end, il faudra probablement plusieurs plumes Hunt Imperial… Je pense aussi – là, il s’agit d’une hypothèse qui pourra faire l’objet de controverse, le débat est ouvert ! J’ai le sentiment que l’usure de la plume varie aussi selon votre gestuelle : quand on débute on a tendance à avoir la main lourde. Une plume de débutant aura une durée de vie moins longue qu’une plume confiée à un calligraphe pratiquant assidument depuis dix ans. Peut-être que je fais erreur… C’est un ressenti ! 

Comment savoir si sa plume métallique est usée ?

Comment savoir que la plume est usée ? Vous sentirez que vous n’arrivez à rien. Votre plume accrochera davantage, griffera en remontant, les déliés ne seront plus aussi délicats. Le plus simple est d’avoir toujours 3 ou 4 exemplaires d’une même plume afin de faire des essais quand vous sentez que cela devient difficile. Changer de plume pour voir si vous êtes plus à l’aise vous permettra de déduire s’il s’agit de l’usure… ou simplement d’un mauvais jour (rires). 

Et le porte-plume dans tout ça ?

Avec le temps, les petits picots intérieurs qui fixent la plume s’encrassent et il devient difficile d’y glisser la plume. Ô miracle, Vincent Geneslay, qui tient la boutique en ligne de matériel de calligraphie lecalligraphe.com a pensé à tout & vend ces petits éléments pour les remplacer ! Elle est pas belle la vie ?!

J’espère avoir fait le tour de la question & n’avoir rien oublié. Si tel était le cas, ou si vous-même avez des conseils à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur la vidéo Youtube pour qu’ensemble, nous chérissions nos tant estimées plumes métalliques avec tendresse ! Au plaisir de vous lire, je vous souhaite, de bien belles lettres !

Noémie Keren