Aujourd’hui, je partage avec vous un petit DIY : réaliser un essuie-plume victorien. Quand on pratique la calligraphie… Et bien, on s’en met (assez souvent) plein les doigts. Il y a aussi un phénomène qui s’appelle la météo & qui peut faire évaporer notre encre très rapidement, obstruant assez vite l’écoulement d’encre de notre plume…
Mesdames & Messieurs, ceci était sans compter cette invention géniale & vraiment trop mignonne, il faut le dire, que sont les essuie-plumes !
Qu’est-ce qu’un essuie-plume ?
Un essuie-plume (pen wiper ou pen wipe en anglais) peut être un simple morceau de chiffon, soyons honnêtes. Mais il peut aussi prendre des formes très variées, et avec une pointe d’imagination victorienne (et de temps libre, ne nous leurrons pas !), nous pouvons être sacrément impressionnés !
L’idée, c’est de disposer d’un morceau de tissu qui permet d’essuyer notre plume. L’objet en question a été un petit sujet de création pour ces dames de l’époque victorienne, parce qu’avoir un chiffon taché qui traîne sur le bureau, c’est quand même bien moins élégant qu’une jolie petite souris, vous ne trouvez pas ? !

Inspiration d’époque : quelques images d’essuie-plumes victoriens
Comme toujours, avant de me lancer dans une réalisation, je vais farfouiller dans les archives que je peux trouver. Alors, ne dérogeons pas à la règle & allons voir de plus près les images que j’ai pu rassembler…















Vous pouvez accéder à mon tableau Pinterest pour voir encore davantage d’images en suivant ce lien 😉
Souvent, on confond les essuie-plume avec des pique-aiguilles… Alors si vous allez sur mon tableau Pinterest, vous verrez que la suggestion d’images vous fera vite dévier vers des pique-aiguilles de cette période !
Les caractéristiques d’un essuie-plume victorien

Ce que je retiens c’est que l’essuie-plume victorien est souvent constitué de plusieurs couches de tissus, dont les bords sont la plupart du temps crantés (pinked out en anglais). On trouve souvent du feutre ou du velours sur le dessus, mais dans les couches inférieures, on privilégie du coton, souvent de couleur sombre, c’est-à-dire que ce sont dans ces couches que l’on glisse la plume pour la nettoyer. Le centre de l’essuie-plume peut accueillir un petit sujet en volume (un animal, un fruit, un personnage…).
DIY : un essuie-plume victorien niveau débutant
Je vous propose de regarder le DIY complet de l’essuie-plume le plus facile à réaliser sur ma chaîne Youtube :

D’autres modèles d’essuie-plumes (niveau un peu moins débutant)
Si vous êtes sur cet article pour aller plus loin & réaliser un essuie-plume encore plus « fancy » comme dirait nos amis anglo-saxons, voici deux modèles dont je vous donne les patrons. Si vous souhaitez que ces patrons fasse l’objet d’une nouvelle vidéo Youtube, dîtes-le moi dans les commentaires de la vidéo 😉
Patron de couture victorienne : l’essuie-plume papillon

Patron de couture victorienne : l’essuie-plume vignes
