Existe-t-il une calligraphie française ?

calligraphie française

Une question que l’on me pose très très très souvent, surtout lorsque je parle de calligraphie anglaise, c’est existe-t-il une calligraphie française ? En fait, on me dit surtout, et la française alors ? Parce que vous parlez tout le temps d’anglaise, mais chez nous, elle ressemble à quoi ? Et si cette dernière phrase n’a aucun sens pour vous, restez avec moi, je vais tout vous expliquer & vous pourrez impressionner vos amis au prochain repas mondain !

Dans cet article, j’ai décidé de tenter de répondre à ce problème épineux, et d’expliquer ce que l’on peut entendre par calligraphie française. Bien sûr, pour y répondre, je vais devoir faire un petit détour par l’histoire, si vous me connaissez, vous savez que c’est plus fort que moi ! 

Si vous préférez consulter la vidéo Youtube sur ce sujet, c’est par ici :

Si vous êtes nouveau sur ce blog, je suis Noémie Keren, calligraphe près de Saint-Émilion, et j’essaie, au travers de ces articles, de faire connaître l’histoire de notre écriture manuscrite, mais je partage aussi des conseils pour pratiquer la calligraphie. 

Alors, existe-t-il une calligraphie française ?

Et bien d’abord, qu’est-ce que la calligraphie ? Pas mal comme préambule non ? Étymologiquement, calligraphie vient du grec, on entend Khalos beau, et graphein l’écriture. Donc ce serait la belle écriture. En France, notre écriture utilise un alphabet composé de 26 lettres minuscules & 26 majuscules, accompagné d’accents, de ponctuation & de quelques caractères spéciaux comme l’esperluette qui mériterait une vidéo, si si, je vous jure, c’est fascinant ! N’hésitez pas à me dire dans les commentaires de la vidéo Youtube si le sujet vous intéresserait. 

Bref, donc notre alphabet de 26 lettres majuscules & minuscules & ses signes annexes, on l’appelle l’alphabet latin. Tout simplement parce qu’il a été inventé par les Romains, qui s’étaient eux-mêmes inspirés de l’alphabet grec, eux-mêmes inspirés de l’alphabet étrusque, et ainsi de suite jusqu’aux origines de l’écriture dirons nous pour simplifier ! 

Si vous avez regardé la vidéo sur la brève histoire de l’écriture anglaise, vous le savez, aux origines, les Romains utilisaient une Capitale que l’on appelle romaine (facile à retenir), et une cursive romaine. À cette époque, on utilise des volumen, ce sont des rouleaux. Une invention incroyable va profondément modifier l’humanité & la culture humaine, il s’agit du codex : des feuillets pliés & reliés entre eux. Oui, c’est bien du livre dont je parle ! Une nouvelle technologie qui n’a pas disparu de notre quotidien, c’est dire son importance dans l’histoire des « inventions ». 

Les lettres se transforment peu à peu & prennent la forme de l’onciale qui va être une écriture très importante dans l’histoire du christianisme. De mains en mains, la forme des lettres évolue, elles se transforment au fil des siècles pour donner la mérovingienne, la carolingienne, les écritures de style gothiques, et ainsi de suite. Ces noms que l’on peut leur donner aujourd’hui ne devaient probablement pas être le nom que leur donnaient leurs contemporains, ce sont des nécessités d’historiens si je puis dire. 

Alors évidemment, pas de calligraphie française sans nation française, sans culture française. Quand déterminer le début de la calligraphie française ? Honnêtement, malgré mes amours indéniables pour l’histoire, je ne saurai prendre un risque affirmatif sur ce sujet. Je peux en revanche vous parler d’une écriture qui a marqué l’histoire de notre nation ! 

De l’écriture Françoise

Il s’agit de l’écriture Françoise mentionnée & enseignée par Alais de Beaulieu dans son ouvrage l’Art d’écrire, datant de 1680. Oui, je vous ai fait faire un énorme bon dans le temps & je m’en excuse ! Nous sommes sur un (court) article & Dieu sait que combien cette histoire mériterait des heures de conférences…

calligraphie française

Dans cet ouvrage, on voit apparaître les formes d’une écriture française, une écriture ronde, dont Alais mentionne les difficultés pour s’y former. Cet ouvrage est une mine d’or pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la calligraphie de notre pays, je ne peux que vous inviter à aller le consulter, il est d’ailleurs disponible en ligne sur le site Gallica de la BNF, merci à toutes les personnes qui rendent accessibles ces documents par ce travail colossal de numérisation &  de mise en ligne. Accessoirement, ce site est le meilleur remède aux crises d’angoisses liées aux insomnies 😉

À la Ronde française

L’art d’écrire, par Paillasson, gravé par Aubin, Encyclopédie de Diderot.

Je vous fais faire un nouveau bon dans le temps pour vous montrer cette planche de l’Encyclopédie de Diderot, il s’agit du chapitre sur l’Art d’écrire dont Paillasson a réalisé le texte & les planches calligraphiées. Aubin a réalisé les gravures de chaque planche, raison pour laquelle nous avons deux signatures au bas des planches. Paillasson retient 3 styles d’écritures : la ronde française, la bâtarde (qui était déjà présente chez Alais), & la Coulée. 

Dans son ouvrage Album Graphique, Jules Girault explique très simplement l’histoire des écritures françaises :

jules girault album graphique calligraphie française

L’anglaise, une calligraphie française ?

L’anglaise va très vite gagner du terrain dans l’enseignement de l’écriture en France. Elle prendra souvent le nom de cursive dans les manuels destinés aux écoles & l’avènement des plumes métalliques, la célèbre Sergent Major, en fera l’écriture scolaire française. 

Il y a peu, j’ai rencontré une dame ayant suivi des cours par correspondance de comptabilité dans les années 60. Pas moins de 4 styles d’écritures lui ont été enseignés : la cursive d’abord, celle que nous appelons l’anglaise. Une fois validé ses exercices, elle pouvait passer l’apprentissage de la ronde française. Ensuite, elle a appris la bâtarde, puis la gothique

On peut donc dire que la calligraphie française, au sens de nation française compte ces quatre styles, ainsi que la coulée évoquée plus tôt & présentée dans l’encyclopédie. 

La cursive droite, une calligraphie française que nous connaissons tous !

Alors, comment expliquer la forme de l’écriture cursive qui nous a été enseignée, à nous, à l’école ? Si vous avez à peu près mon âge, c’est-à-dire que vous êtes nés au siècle dernier, mais après les années 60, vous avez dû apprendre une cursive droite. C’est-à-dire une sorte d’anglaise redressée. Il me semble que l’on pourrait dire que cette cursive droite est notre calligraphie française, notre belle écriture au sens de modèle, qui dicte la beauté d’une écriture bien réussie, bien lisible. Depuis quelques années, un nouveau modèle a été proposé par l’éducation nationale. Je ne donnerai pas mon avis sur ce modèle… 

Alors comment s’est-elle redressée cette cursive ?

Et bien figurez-vous qu’il s’agit d’une thèse hygiéniste qui est à l’origine du redressement de la cursive ! L’écriture penchée était accusée de déformer la colonne vertébrale des enfants. Qu’à cela ne tienne, on a redressé l’écriture, et magie magie, les scolioses ont disparu de notre société, c’est bien connu ! 

L’avant dernier paragraphe de ce manuel des années 40 étaye ce dont je parle 😉

Selon les modèles, on trouve des variantes plus proches de la ronde française. Cette cursive a malgré tout beaucoup de charme. Je travaille actuellement à la mise au point d’un cours en ligne, parce que je trouve qu’elle mérite aussi notre attention. Elle est d’une grande lisibilité & son aspect scolaire, pour nous qui l’avons apprise à l’école, peut facilement être déjoué, je vous en dévoilerai davantage très prochainement ! 

Une autre voie calligraphique est-elle possible ?

Alors la cursive droite serait notre sixième écriture française. N’existe-t-il pas une autre voie ? Et bien, avec la modernité artistique, la révolution picturale de l’abstraction, nombreux sont les calligraphes à emprunter une autre voie que celle du suivi rigoureux & scrupuleux du modèle. Claude Médiavilla incarne ce renouveau calligraphique français. Les écritures s’émancipent des modèles (ou en tous cas les ont profondément digéré pour jouer avec) & le geste & l’expressivité du trait prime sur la lisibilité du texte. 

Deux écoles de pensée complémentaires

Depuis plusieurs siècles, il y a toujours eu deux écoles de pensée si je puis dire : les maîtres écrivains qui visaient l’artistique & souhaitaient démontrer leur expertise en tant que créateur, et ceux qui visaient un statut d’artisans, de faiseurs manuels, et qui souvent étaient aussi enseignants. Je crois que les êtres humains n’ont pas tant changé que ça depuis plusieurs siècles, et que ces deux visions coexistent toujours.

Alors, pour vous, la calligraphie française, elle ressemble à quoi ? Dites-le moi dans les commentaires de la vidéo Youtube, et surtout, si vous avez des questions ou des sujets que vous souhaiteriez me voir aborder dans ces vidéos & articles, je compte sur vous pour me le dire ! J’en profite pour remercier toutes celles & ceux qui prennent le temps de m’écrire, ici ou par message. Vraiment, merci, merci beaucoup. 

J’espère que cet article vous aura permis de mieux envisager ce qu’est la calligraphie française, en tous cas, me concernant, ma réponse est la suivante : la question reste ouverte !

Au plaisir de vous lire, je vous souhaite de bien belles lettres !

Noémie Keren