Composer une citation calligraphiée

Lorsque l’on calligraphie, il n’y a pas seulement les lettres & l’usage du porte-plume à maîtriser. Très vite se pose la question de la composition dans le format de la page. Cet article vise à expliciter les différentes étapes afin de composer une citation calligraphiée.

La première étape : on écrit son texte au crayon à papier, tout à la suite, sans se soucier des retours à la ligne. L’attention est ici portée aux proportions de ses lettres, aux espacements des pleins afin de trouver un bel équilibre & une constance dans les vides & les lettres. On repasse ensuite son texte à la plume afin de vérifier le rendu à l’encre – mais aussi de se mettre le texte en main, comme on dit !

Composer une citation calligraphiée, anglaise, copperplate
Première étape : calligraphier le texte à l’échelle, sans tenir compte des retours à la ligne.

La seconde étape : on découpe chaque mot et on les positionne sur une feuille égale au format final afin de travailler concrètement sur la manière de composer la citation calligraphiée. On réfléchis aux retours à la ligne en fonction du sens de nos phrases, on veille à équilibrer les interlignes, on peut également aligner toutes nos lignes & les centrer aisément en pratiquant cette technique. Il ne reste plus qu’à coller !

Composer une citation calligraphiée, anglaise, copperplate
Seconde étape : composer en découpant & en collant sur le format.

La dernière étape : on passe au propre ! On décalque (au travers d’une fenêtre, d’une table lumineuse ou bien à l’aide de papier calque) notre citation collée afin de la reporter sur notre « beau » papier. On veille à ne pas appuyer sur notre crayon afin de garantir un bon effacement de ces guides. Puis, on passe à la calligraphie à l’encre !

A l’avenir, je partagerai les photographies des calligraphies finales, il faudra patienter que mes apprenti.e.s soit parvenu.e.s au bout du travail !

J’espère que ce petit récapitulatif permettra à mes élèves de créer de nombreuses citations ! Je leur souhaite de réaliser de bien belles compositions calligraphiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.