Conseils pour des invitations de mariage réussies

Invitations mariage, calligraphe bordeaux, Noémie Keren
Collection Lady Amherst, Calligraphie Noémie Keren 2022

Lors de la conception des invitations de mariage, on croule souvent sous pléthore d’inconnues ! Pour accompagner les mariés, voici 5 conseils sur les éléments à ne pas négliger pour des invitations réussies en toute sérénité !

1. La liste des invités

C’est l’étape primordiale bien entendu ! On liste progressivement toutes celles & ceux que l’on souhaite voir autour de soi le jour J. Vous pouvez ajouter un code couleur à votre liste ou un petit symbole à côté des noms de ceux que vous invitez au repas. La liste est souvent sécable en deux : les invités pour la cérémonie & ceux qui sont invités au repas. Une troisième liste peut être constituée par ceux à qui l’on souhaite faire part du mariage après la cérémonie.

2. Récolter les adresses

La liste des invités va peu à peu se garnir des adresses postales de chacun. Un fichier texte, et c’est parti ! Un coup de fil par-ci, un message par-là, vous allez petit à petit parvenir au bout de cette tâche qui devient parfois laborieuse, mais je vous assure que vous allez y arriver ! Cette étape peut prendre du temps, c’est la raison pour laquelle il est préférable de s’y atteler le plus tôt possible !

Invitations mariage, calligraphie, Bleu de Geai, Collection Noémie Keren 2022
Bleu de Geai, Collection Noémie Keren 2022

3. Rédiger l’invitation

L’invitation peut être formelle ou beaucoup plus simple et familière, c’est à vous de choisir ! Traditionnellement, les parents des mariés annoncent l’heureux événement. De nos jours, certains mariés choisissent de faire parler leurs enfants ou bien d’annoncer eux-mêmes la bonne nouvelle. Rédigez le texte tel que vous souhaitez le voir apparaître sur l’invitation afin de le donner à la personne qui réalisera la maquette de votre carton. Mon conseil pour des invitations de mariage réussies : vérifiez que vous n’avez pas oublié d’indiquer l’horaire, la date, mais surtout l’adresse à laquelle vos invités doivent se rendre !

4. Concordance enveloppe / carton d’invitation, attention aux formats !

Il arrive que les mariés choisissent un faire-part sur internet, et commande des enveloppes sur un autre site ou bien les achète en boutique. Soyez très vigilants aux dimensions de chaque élément. En effet, j’ai bien souvent vu des mariés débourser le double de ce qui était prévu à cause d’une enveloppe trop petite. Si vous commandez le faire-part sur internet, attendez de le recevoir avant d’acheter les enveloppes afin d’être certain des dimensions. Je vous conseille également de vous procurer une marge supplémentaire d’enveloppes afin de parer toute éventualité : une enveloppe tâchée, un faux plis, une erreur lors de l’écriture de l’adresse. S’il vous faut 50 invitations, n’hésitez pas à acheter 70 enveloppes pour être serein. De même pour les faire-part, une marge de 3 supplémentaires pour parer un oubli n’est pas un luxe, mais une garantie de sérénité !

5. Poster les invitations de mariage

Vous avez toutes vos invitations dans leurs belles enveloppes, les adresses sont inscrites, il ne reste plus qu’à poster ! Félicitations, vous y êtes presque ! Dernière étape, et pas des moindres, affranchir. Avant tout achat de timbre, PESEZ une enveloppe afin de savoir si elle dépasse les 20 g. Jusqu’à 20 g, un seul timbre est nécessaire, entre 21 & 100 g, il vous en faudra deux. Vous pouvez opter pour des timbres 100 g également. Cette étape est vraiment importante pour vous éviter des déconvenues. Si vous ajoutez au dernier moment une petite carte et que vous aviez collé un timbre 20 g, vous allez vous retrouver avec une enveloppe quelque peu défigurée, cela serait bien dommage. Et si vous ne savez pas quel timbre choisir, un petit florilège de mes préférés ici :

Timbres pour enveloppes 20 g

invitations mariage, quel timbre choisir
Les coeurs de Saint Louis, bleu 20 g
Conseils pour réussir ses invitations de mariage
Vive les mariés
Conseils pour réussir ses invitations de mariage
Motifs de fleurs
Conseils pour réussir ses invitations de mariage
Plumassier, Métiers d’art
Conseils pour réussir ses invitations de mariage
Fruits de nos jardins
Invitations de mariage : quel timbre choisir
Au pays des merveilles, assiettes

Timbres pour enveloppes 100 g

Invitations de mariage : quel timbre choisir
Coeur de Saint Louis, rouge 100 g
Invitations de mariage : quel timbre choisir
Faïencerie de Gien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.