Que vous ayez appris à écrire avec une plume Sergent-Major ou un stylo, si vous avez grandi en France, le modèle qui vous a été offert devait ressembler à celui-ci. Un savant mélange de Ronde Française & d’Anglaise redressée, j’ai nommé la Cursive droite ! Et rien de tel pour débuter la calligraphie à la plume que de pratiquer la cursive droite.
Dans cet article, je vous propose quelques pistes pour vous lancer dans la calligraphie à la plume en suivant un modèle de cursive droite.
Les outils

Pour se lancer dans la calligraphie cursive droite, je vous conseille d’utiliser une plume pointue Nikko G. Ceci dit, si vous avez une Sergent-Major, ou toute autre plume pointue, ne vous privez pas, foncez ! Pour l’encre, le plus évident pourrait être l’encre de Chine. Attention, cette encre est très dense et plutôt conçue pour la calligraphie… chinoise ! Elle est parfaite lorsque l’on travaille au pinceau. Or, en calligraphie latine, nous utilisons plutôt des plumes. Il faut donc la diluer avec de l’eau pour la rendre plus fluide. Une encre facile à se procurer (et à nettoyer), le brou de noix, qui se trouve en petite bouteille dans les magasins de bricolage. Toute encre à base de pigments est aussi un très bon choix (j’aime beaucoup la marque Speedball, ceci n’engage que moi…). Veillez à bien remuer les encre pigmentées avec un pinceau avant de vous en servir. Les pigments se déposent au fond du pot, c’est normal !
Ensuite, un matériel très onéreux & extrêmement difficile à se procurer : un crayon à papier, une règle, du papier (rire).
Pour le papier, des feuilles de classeur à carreaux sont de bonne compagnie. Le papier d’imprimante a fortement baissé en qualité ces dernières années. Du 90g, nous avons vu le 80g se démocratiser. Cela s’explique par de nouveaux usages : nous écrivons de moins en moins à l’encre, et encore moins à la main. Les feuilles scolaires restent souvent de meilleure qualité car les élèves utilisent encore parfois des stylo-plume.
Le modèle d’alphabet cursive droite

Pour cet article, je suis partie d’un modèle de 1941 issu du Memento Pratique d’écriture de A. Heissat, aux éditions Fernand Nathan. J’ai choisi ce modèle car il faisait honneur à l’héritage de la ronde (surtout sur les majuscules). Il existe bon nombre de variantes, libre à vous de choisir un modèle plus proche de l’anglaise selon vos goûts !
Débuter la calligraphie cursive droite : les minuscules
Pour travailler un alphabet en calligraphie, quel que soit le modèle d’écriture, on aborde les lettres par groupes formels. C’est-à-dire que l’on ne va pas respecter l’ordre alphabétique.
Pour la cursive droite, on va commencer par s’entraîner à tracer les lettres « i, u et t », puis nous travaillerons le groupe « n, m » et nous pourrons nous exercer au mot calligraphique par excellence « minimum ». Cette méthode offre une logique gestuelle et facilite l’apprentissage.
Voici l’ordre que je vous propose pour travailler les minuscules de cette écriture très française :

Groupe 1 : u i t
Groupe 2 : n m p v w r (minimum)
Groupe 3 : c o a d q e x s (acacia, ornements)
Groupe 4 : l b h k f (belles lettres, bibliothèque, abracadabra, bravo)
Groupe 5 : j g y z (joyeuses fêtes, calligraphie)

Débuter la calligraphie cursive droite : les majuscules
Comme pour les minuscules, je vous conseille de délaisser l’ordre alphabétique pour vous entraîner par groupes formels. Voici ceux que nous propose le Memento en 1941 :

Groupe 1 : I H K J Z
Groupe 2 : C G E variante du C
Groupe 3 : O A Q Œ
Groupe 4 : L S variantes des lettres L et S
Groupe 5 : P B R F D
Groupe 6 : V U Y N M X
Autres formes : V W B R
Débuter la calligraphie cursive droite : les chiffres
Lorsque l’on souhaite pratiquer la calligraphie, et surtout s’améliorer, envoyer de belles lettres est une excellente idée. En effet, contextualiser ses entraînements dans des projets concrets du quotidien nous permet de progresser rapidement. Oui, mais comment envoyer une lettre sans maîtriser les chiffres ?!
Voici un modèle de chiffres pour parfaire vos codes postaux & embellir vos enveloppes dans les moindres détails :

J’espère que ce petit article vous donnera du coeur à l’ouvrage & vous donnera l’élan de vous lancer dans la pratique ! La calligraphie est une discipline de longue haleine, qui rend humble, cela va sans dire. Elle une une compagne pleine de tendresse aussi, qui a la vertu de nous enseigner mille et une choses : la patience, l’humilité, la persévérance, la délicatesse. Pourquoi se priver de tant de bienfaits ?!

Et si le coeur vous dit de passer à l’anglaise, à la ronde française, ou de me rencontrer, je donne régulièrement des stages de calligraphie à Saint-Émilion. Vous pouvez retrouver toutes les informations en suivant ce lien : Stages de calligraphie à Saint-Émilion avec Noémie Keren