Entrez dans la Ronde Française

entrez dans la ronde française

Aujourd’hui, je vous présente une écriture pleine de tendresse, la Ronde Française !

Apparue à la fin du XVIème siècle, la Ronde française est tracée à l’origine à l’aide d’une plume d’oiseau, taillée en biseau. Elle est la favorite des enseignements scolaires jusqu’au XXème siècle avant d’être détrônée par l’Anglaise.

Ronde, planche de l’Encyclopédie, par le calligraphe Charles Paillasson.

Paillasson en réalise une planche pour l’Encyclopédie, c’est dire si l’on ne peut faire l’économie de la rencontrer dans son intimité ! Alors jetons un coup d’oeil sur ce qui caractérise cette douce Ronde…

Une écriture droite

Contrairement à l’Anglaise, l’écriture Ronde n’a pas de pente, elle se présente droite. Les lettres sont donc tracées perpendiculaires à la ligne d’écriture. En revanche, pour obtenir les pleins et déliés, la plume est tenue selon un angle de 30° nous dit cet ouvrage de 1863 :

L’Écriture pour tous. Guide du maître de la méthode d’écriture, à l’usage des écoles primaires
L’Écriture pour tous. Guide du maître de la méthode d’écriture, à l’usage des écoles primaires

Voici un extrait permettant de comprendre la taille de la plume d’oiseau dans le cas où l’on souhaiterait se situer en amont de l’invention des plumes métalliques.

Méthode très-détaillée de l’écriture ronde et gothique française… / par Schiffelholtz,…

J’ajoute également cette page très didactique du même ouvrage sur les préliminaires à l’écriture que sont la posture, la tenue de la plume, et le placement du support pour écrire :

Méthode très-détaillée de l’écriture ronde et gothique française… / par Schiffelholtz,…

Ce livre porte merveilleusement bien son titre car il est très détaillé ! Si vous souhaitez vous exercer à la Ronde française, il me semble réellement complet, avec une méthode progressive fondée sur des exercices de lettres aux analogies formelles.

Méthode très-détaillée de l’écriture ronde et gothique française… / par Schiffelholtz,…

Cette page permet de visualiser la méthode choisie par Schiffelholtz, héritier des maîtres écrivains comme Glachant ou Rossignol dont j’évoquais en détail un ouvrage dans un article précédent. Les lettres dérivées de l’ « i » sont d’abord travaillées ensemble : « u », « n », « m ». Ensuite, les lettres dérivées de l’ « o » sont pratiquées dans un même groupe : « r », « e », « c », « o », « a », « q », « g », « d ». Travailler l’apprentissage d’une écriture dans l’ordre alphabétique n’aurait en effet aucun sens. La calligraphie étant la trace d’un geste, il est plus judicieux de travailler par groupes gestuels.

De belles variations possibles

Observons maintenant les minuscules de la ronde française tracées par Paul Berthollet en 1813 :

Cours complet d’écritures batarde, ronde, & coulée par Paul Berthollet, professeur d’ecriture à Turin

Si la base du « o » est un carré, on comprend que les proportions de la Ronde s’articule autour de celui-ci. Les minuscules sont particulièrement rondes, contrairement à l’Anglaise pour laquelle l’ellipse est de mise. Les jambages offrent de belles variations possibles, de même que la lettre « d » dont le professeur d’écriture nous propose trois versions.

Des lettres majeures

Voyons maintenant quelques exemples de lettres majeures en ronde française, autrement dit les lettres majuscules !

majuscules écriture ronde française calligraphie
Méthode très-détaillée de l’écriture ronde et gothique française… / par Schiffelholtz,…

Schiffelholtz nous offre ici différentes variantes pour les lettres majuscules. Dans son manuel, il procède de la même manière que pour l’enseignement des minuscules : les lettres majuscules sont travaillées par cohérence gestuelle (« A », « O », « Q », pour un groupe, etc.).

Un second manuel a retenu mon intérêt pour sa simplicité :

majuscules écriture ronde française
Le livre d’écriture : recueil de modèles d’écriture, avec conseils aux élèves, pouvant servir dans toutes les écoles, et particulièrement dans celles où l’on fait usage du cahier unique (individuel) / par Anatole André,…

Anatole André s’adresse ici au milieu scolaire de 1898. Les petits carreaux donnent de bons repères visuels, et la « standardisation » du modèle, n’offrant qu’une forme possible par lettre, rend l’apprentissage simplifié bien entendu. Une bonne base pour entrer dans la Ronde en douceur et sans complexité superflue !

Des usages de la Ronde française

Méthode très-détaillée de l’écriture ronde et gothique française… / par Schiffelholtz,…

Comme l’évoque Schiffelholtz, la Ronde française est tout à fait opportune quand il s’agit de titres. En effet, ce style d’écriture qu’il qualifie de « grave et imposant » est extrêmement lisible de loin, et elle contraste particulièrement bien avec l’anglaise. Elle a régulièrement été utilisée dans les en-têtes de la même manière que les lettres gothiques, notamment pour leur aspect « gras » comme le dit le typographe.

Ci-dessous, une page de l’ouvrage Tecnographie où le sous-titre est écrit en ronde française :

Dans cette page, Berthollet propose le contraire : une en-tête en anglaise et un corps de texte en ronde. Afin de conserver une lisibilité de l’en-tête, malgré la finesse de l’anglaise, la solution est d’en augmenter le corps d’écriture.

calligraphie ronde & anglaise
Cours complet d’écritures batarde, ronde, & coulée par Paul Berthollet, professeur d’ecriture à Turin

Pour terminer ce petit tour de Ronde française, je vous propose un jeu de devinette ! Saurez-vous retrouver les rondes qui se trouvent dans cette page de Tecnographie ?

Ronde française

Pour aller plus loin sur l’histoire de la calligraphie du XVIème au XVIIIème siècle, voici un article de la BNF que j’ai trouvé très intéressant !