Exposition au collège

« L’incroyable aventure de notre alphabet »

A la rentrée des classes, les élèves du collège Didier Lamoulie de Miramont-de-Guyenne ont été initié à l’histoire de l’alphabet latin. Au travers d’une série de dix affiches, l’exposition leur a permis de découvrir les variations de l’alphabet, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle.

Les moments clés de cette histoire qui les ont le plus surpris ?! L’absence de minuscules durant l’Antiquité ! Rendez-vous compte ?! Mais comment faisaient-ils ? Et l’absence d’espace ? Non mais vraiment, indéchiffrable vous dis-je ! Sans compter l’absence de ponctuation… « Ah, tout d’un coup, je comprends mieux pourquoi on m’embête avec ces points finaux ! »

Et Charlemagne qui se mêle de la forme des lettres de l’alphabet… Pourquoi donc un homme de ce rend se feraient-il du souci sur ce sujet ? Et les gothiques, comment a-t-on pu parvenir à un résultat aussi compliqué par rapport aux capitales romaines ? Tiens, la chancelière, la ronde, l’anglaise, là déjà, on parvient plus facilement à les déchiffrer !

Voilà quelques unes des remarques et réflexions que nous avons pu mener avec les élèves durant une matinée. Nous avons complété un petit livret pédagogique au fil de nos découvertes historiques. Prochainement, nous nous lancerons dans la pratique alors attention, tenez-vous prêt.s ! Cet article sera complété prochainement avec des visuels des créations des élèves. A très vite !

Vous êtes enseignant.e ou bien vous faîtes parti d’une association ou d’une institution et vous souhaitez créer une exposition suivie d’ateliers sur l’histoire de l’écriture, la calligraphie ? N’hésitez pas à me contacter afin de recevoir les détails du contenu pédagogique que je propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.