Calligraphie anglaise : les lignes-guides

Lignes guides à télécharger calligraphie anglaise
Lignes guides à télécharger calligraphie anglaise

Les lignes sont nos guides !

L’image du calligraphe écrivant d’un seul jet, sans aucune erreur ni préparation est, comme dans bien des domaines, un fantasme ! Navrée de vous décevoir… Cependant, cette déception ne devrait pas en être une ! Comme un peintre en bâtiment prépare son chantier en protégeant les sols et les montants de portes avant de peindre un mur, les calligraphes s’apprêtent avant de se mettre au travail ! Petit tour d’horizon des différents guides possibles !

Des lignes horizontales

Quand nous apprenons à écrire, nos parents nous fournissent des cahier lignés. Par convention, en France, ce sont les lignes Seyes qui sont de rigueur. Pour calligraphier en anglaise, chaque ligne d’écriture nécessite à minima trois lignes : celle sur laquelle toutes les lettres sont adossées (la ligne de base), celle qui correspond à la hauteur des minuscules (la ligne que touche le haut d’un a minuscule par exemple), et enfin celle qui détermine la hauteur des majuscules (la ligne que touche le haut d’un A majuscule par exemple).

L’espace entre ces lignes détermine la hauteur de corps de l’écriture. Ainsi, plus il y a d’espace entre celles-ci, plus l’écriture sera grande et lisible de loin. Au contraire, plus l’espace entre celle-ci sera réduit, plus l’écriture sera petite, et donc destinée à une lecture rapprochée (une forme d’intimité plus grande avec le lecteur).

Des lignes diagonales

Nous l’avons vu, la calligraphie anglaise est une écriture que l’on qualifie d’italique. Son angle de 54° n’est pas aisé à respecter au fil des lettres. Pour cette raison, on utilise souvent des lignes diagonales en plus des lignes horizontales afin d’avoir des repères et de pouvoir aligner tous nos pleins dans cet axe.

L’élégance de l’anglaise réside grandement dans le respect de cette pente. Si je change d’angle à chaque lettre, l’irrégularité va engendrer un aspect disgracieux.

De l’usage des guides

Lors de vos exercices, choisissez un bloc Rhodia par exemple, ligné. Ajoutez ensuite vos lignes de pente au crayon de manière régulière (pour fabriquer l’équerre adaptée, rendez-vous à la fin de cet article).

Lorsque vous souhaitez réaliser un projet plus abouti, vous pouvez glisser une feuille de lignes-guides imprimée sous votre papier, et avoir les repères par transparence. Ceci ne fonctionne bien entendu que pour les papier blancs (ou clairs), et relativement fins. Pour augmenter encore davantage la visibilité des guides, une table lumineuse peut vous aider !

Mes lignes-guides à imprimer

Pour vous permettre de vous lancer, voici un modèle de guide à imprimer pour vous exercer. Les points à gauches signalent les lignes d’écriture des minuscules. Les lignes grises permettent de savoir où monter vos boucles des lettres ascendantes et descendantes. N’hésitez pas à créer les vôtres en adaptant vos espacements selon vos projets !

lignes-guides calligraphie