Aujourd’hui, je vous retrouve pour une vidéo plutôt contemplative ! J’y réalise une démonstration en calligraphiant l’alphabet en minuscules puis en majuscules dans le style d’écriture appelé « anglaise ».

Non, l’écriture anglaise n’est pas réservée à l’écriture en anglais, si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce style, n’hésitez pas à aller voir la vidéo que j’ai publié sur sa petite histoire !
Si vous êtes nouveau sur ce blog, je suis Noémie Keren, calligraphe près de Saint-Émilion, et j’ai passé beaucoup de temps à travailler sur la calligraphie anglaise. Ce qui m’a même amené à publier un manuel sur le sujet… Parce que lorsque j’ai commencé la calligraphie, il y avait certes des modèles d’alphabets comme celui de Claude Médiavilla, mais les livres plus poussés qui m’ont permis de progresser étaient en anglais. Alors après plusieurs années d’étude, je me suis dit que proposer un manuel en français pourrait peut-être rendre service à d’autres !

Aujourd’hui, il est temps que je réalise une petite démonstration sur cette chaîne. Si vous souhaitez savoir quel matériel j’utilise pour cette démonstration, je vous dis tout à la fin de la vidéo.
Démonstration vidéo : calligraphie de l’alphabet en écriture anglaise
Voilà pour cette démonstration, avec ses imperfections humaines, il faut bien l’avouer ! (La mise au point sur la vidéo, ça n’est pas encore ça… Et je suis sortie du cadre en faisant la lettre N… Ce n’est pas évident de calligraphier en se filmant, j’avoue être… beaucoup moins à mon aise avec le pied de caméra dans les pattes) ! J’ai fait le choix de ne rien accélérer, vous avez donc regardé la vitesse réelle à laquelle je calligraphie ; j’ai cependant coupé les moments où je recharge ma plume pour ne pas vous coincer devant votre écran pendant trop longtemps.
Pour cette démonstration, j’ai utilisé un porte-plume droit & une plume Zébra G. J’ai travaillé sur des guide-ânes utilisant une hauteur de corps de 10 mm que vous pouvez télécharger gratuitement sur mon blog. Ces guide-ânes ont été imprimés sur un papier de marque Navigator en 100g. L’encre utilisée est la couleur Indian Red de la marque Winsor & Newton. (Contenu non sponsorisé)
Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils que je recommande lorsque l’on débute en calligraphie anglaise, n’hésitez pas à aller voir la vidéo que j’ai réalisé sur le sujet !
Et si vous avez envie de vous joindre à moi pour un stage de calligraphie à Saint-Émilion, le programme est disponible sur ma boutique, d’ailleurs, vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour être informés des prochaines dates & en apprendre davantage sur l’histoire de la calligraphie ! J’ai un penchant pour l’histoire, je vous l’ai déjà dit ?
Si cette démonstration vous a plu, dîtes le moi dans les commentaires de la vidéo, vous me donnerez l’élan de vous proposer d’autres styles d’écritures… comme la ronde française par exemple ? J’espère que cette vidéo vous aura offert un instant de répit dans ce monde d’agitation. Il ne me reste qu’à vous souhaiter, de bien belles lettres !