J’avais envie aujourd’hui de partager un petit florilège d’oiseaux calligraphiques glanés au fil de mes recherches. L’Art d’Ecrire est proche de celui du Dessin. Comme le rappelle Dartiguenave dans son ouvrage Tecnographie :
L’oiseau a longtemps été la figure de prédilection des Ecrivains. Et comment n’auraient-ils pu s’en émouvoir ?! Usant des plumes de ces volatiles, leur proximité dans l’acte d’écrire est indéniable ! Je vous invite ainsi à découvrir les inspirations dont ont su faire preuve les calligraphes des siècles passés & à vivre l’envol en suivant ces traits de plume !
1677, les oiseaux calligraphiques de Nicolas Duval
1813, les oiseaux calligraphiques de Paul Berthollet
1884, les oiseaux calligraphiques de Daniel T. Ames
J’aurais beaucoup aimé vous partager les images duZanerian Manual of Alphabets and Engrossing de 1924, cependant les restrictions en terme de droits d’auteur m’obligent à vous conseiller de mener votre propre enquête. Je peux vous assurer que le jeu en vaut la chandelle !
Pour les mêmes raisons, je ne peux ici inclure des images du calligraphe contemporain Jake Weidmann je vous invite cependant avec enthousiasme à visiter son site internet. Il semble être l’héritier de cette longue lignée de calligraphes ayant donné corps & âme leur énergie à la plume !
J’espère que ce florilège vous aura transmis une énergie de légèreté & aura aiguisé votre regard sur les pratiques calligraphiques !